QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE?

Le mot « collagène » vient du grec « kolla » qui signifie « colle ». Le collagène est l’un des principaux constituants des os, de la peau, des ligaments, du cartilage, des muscles, des tendons et d’autres parties du corps. Il existe environ 30 types de collagène différents, qui forment entre 20 et 30 % de toutes les protéines du corps.

QUE SONT LES PEPTIDES DE COLLAGÈNE?

COLLAMIN Natur’Active Collagen Peptide est constitué de petits fragments de protéine de collagène, scindés par un processus enzymatique. En raison de leur petite taille, ils sont biologiquement optimisés et disponibles pour le corps. L’importante quantité d’acides aminés, comme la glycine, la proline et l’hydroxyproline, représente plus de 40 % de la gamme complète d’acides aminés de nos produits. Par conséquent, le produit est unique puisqu’il contient entre 10 et 20 fois plus de glycine et de proline que n’importe quel autre produit.

Grâce à leur forme spéciale et à leur taille, ils sont reconnus par les cellules de cartilage et peuvent ainsi stimuler la production de collagène naturel. Par conséquent, ils s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine. Sous forme de poudre inodore et incolore, ils peuvent être facilement consommés dans une boisson chaude ou froide. Les peptides de collagène sont des protéines qui favorisent le renforcement cellulaire.

La plupart des études médicales portant sur l’efficacité du collagène suggèrent une prise quotidienne de 10 grammes.

QUE SONT LES ACIDES AMINÉS?

COLLAMIN® Natur'Active Peptide de Collagène contient 18 acides aminés essentiels et semi-essentiels. La partie principale est constituée de glycine, de proline et d'hydroxyproline. La concentration de glycine et de proline est 10 à 20 fois plus élevée que pour les autres protéines. Les acides aminés sont des composés organiques qui jouent un rôle essentiel dans notre corps, car ce sont des blocs qui construisent des protéines et aident à la synthèse d'hormones et de neurotransmetteurs. COLLAMIN® Natur'Active Peptide de Collagène contient 8 des 9 acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels doivent être consommés via votre alimentation quotidienne, car le corps humain ne peut pas les synthétiser. En ce qui concerne les acides aminés semi-essentiels, ce sont des acides aminés non essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés en quantité suffisante par le corps humain en raison de: l'âge (après 25-30 ans), pendant la phase de récupération après des activités sportives intensives, pendant la phase de rétablissement après une maladie et des blessures ou lors d'un stress physique continu.

QU'EST-CE QUE COLLAMIN?

COLLAMIN est un complément alimentaire entièrement constitué de peptides de collagène purs dérivés de la peau de bovins, qui permet de maintenir et d’augmenter les niveaux de collagène dans le corps afin de favoriser des articulations durablement en bonne santé, une belle peau, des muscles forts, ainsi que des cheveux et des ongles plus beaux. Entièrement produit en Suisse, par une entreprise bénéficiant de l’accréditation de SwissMedic. SwissMedic est l’autorité nationale suisse pour les médicaments et les produits médicaux.

COMBIEN DE COLLAGÈNE FAUT-IL PRENDRE PAR JOUR?

La plupart des gens doivent prendre au moins 10 grammes de collagène par jour. Pour préserver les articulations et les os, une dose de 10 grammes par jour est recommandée. Pour favoriser le développement musculaire, une dose de 15 grammes par jour constitue un bon point de départ. Cependant, si vous souffrez d’arthrite ou d’ostéoporose, vous pouvez prendre jusqu’à 30 grammes de collagène par jour.

LE COLLAGÈNE ET LES PEPTIDES DE COLLAGÈNE SONT-ILS IDENTIQUES À LA GÉLATINE?

Non, le collagène et la gélatine sont comparables par le fait qu’ils contiennent les mêmes acides aminés, mais ils possèdent des propriétés différentes. Le collagène hydrolysé a été transformé pour se décomposer facilement et favoriser sa digestion. De plus, les peptides de collagène sont mieux absorbés par les vaisseaux sanguins, car ils sont constitués de chaînes d’acides aminés beaucoup plus courtes que le collagène et la gélatine. Le collagène est soluble dans des boissons chaudes ou froides, tandis que la gélatine est uniquement soluble dans les liquides chauds.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU COLLAGÈNE POUR LA SANTÉ

Il réduit les symptômes de maladies comme l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéopénie.

Il favorise le développement de nouveau cartilage en stimulant les cellules, soulage les douleurs et améliore la flexibilité articulaire.

Il améliore la santé des tendons et des ligaments afin qu’ils soient plus solides et flexibles.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU COLLAGÈNE POUR LA BEAUTÉ?

Le collagène hydrolysé rend la peau ferme, hydratée et élastique pour qu’elle paraisse lisse, jeune et belle.

Il améliore la résistance de la structure de la peau, de sorte que les cellules graisseuses s’amassent moins et que la cellulite soit moins visible.

Il réduit les vergetures en liant les cellules cutanées et favorise la souplesse et la fermeté de la peau.

Il rend les cheveux plus brillants, plus résistants et favorise la repousse.

Les ongles sont moins cassants, plus beaux, et repoussent plus vite.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU COLLAGÈNE POUR LE SPORT ?

Le collagène assure une régénération musculaire optimale et accélère le processus de récupération.

Certaines études ont montré que les athlètes qui souffraient de douleurs articulaires en raison de leur activité physique intensive avaient constaté une amélioration avec la prise quotidienne de collagène.

D’après une étude scientifique, la prise de peptides de collagène associée à un entraînement de résistance améliore la composition corporelle et la force musculaire, surtout chez les hommes âgés sarcopéniques.

Les peptides de collagène permettent d’accroître la teneur en protéines dans le corps, afin d’accélérer le développement musculaire et de favoriser la régénération du cartilage articulaire.

Si vous ajoutez plus de poids à votre routine d’entraînement, vos muscles peuvent se développer plus vite que votre tissu conjonctif, ce qui peut causer des blessures. Le tissu conjonctif est pratiquement constitué exclusivement de collagène. En ajoutant du collagène à votre alimentation, vos ligaments se développent en même temps que vos muscles.

PUIS-JE CONSOMMER DU COLLAGÈNE SI JE SUIS ALLERGIQUE AUX PROTÉINES?

Non, vous ne pouvez pas consommer de collagène si vous êtes allergique aux protéines (phénylcétonurie). La phénylcétonurie est un trouble du métabolisme des acides aminés qui empêche le corps de transformer et d’absorber une partie de la protéine phénylalanine.

LE COLLAGÈNE PEUT-IL M'AIDER À PERDRE DU POIDS?

Le collagène peut favoriser la perte de poids, car il contient de la glycine, un acide aminé qui contribue à la formation des muscles grâce à la transformation de glucose en énergie. Étant donné que le collagène est une protéine, il booste votre métabolisme et favorise le développement musculaire. Par ailleurs, le collagène procure un sentiment de satiété impliquant une diminution de l’ingestion de nourriture, ce qui entraîne directement une perte de poids.

VAIS-JE PRENDRE DU POIDS SI JE CONSOMME DU COLLAGÈNE?

Collamin ne contenant que 38 calories par 10 grammes (dose quotidienne), il ne fait pas grossir. Cependant, le collagène constitue une partie importante du tissu musculaire et a donc un impact considérable sur la composition de la masse musculaire. Les muscles ont donc une plus grande densité que la graisse, mais prennent moins de place. Par conséquent, vous observerez peut-être une légère prise de poids. Tenez compte du fait que certains smoothies et shakes sont souvent très caloriques. Si vous souhaitez perdre du poids, nous vous conseillons de prendre le collagène avec de l’eau uniquement.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES?

Plusieurs études portant sur la prise de maximum 10 grammes de collagène par jour montrent que ce produit est sûr et sans effet secondaire. Dans certains cas, les compléments de collagène peuvent toutefois produire certains effets secondaires, comme un mauvais goût dans la bouche, des brûlures d’estomac et un sentiment de satiété. Dans ces cas, nous recommandons de commencer par de petites quantités afin que votre corps puisse s’adapter.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR EN RESSENTIR LES BIENFAITS ET SONT-ILS DURABLES?

Le collagène permet de générer presque immédiatement la peau, les os, les articulations, les ligaments et les intestins. Des études cliniques ont montré des améliorations visibles après 3 à 4 mois de prise de collagène. Cependant, pour lutter contre le vieillissement, il convient de prendre des peptides de collagène pour une durée indéterminée. En effet, la production de collagène diminue de 1 % par an. Le complément de collagène est donc un engagement à long terme pour rester jeune et en bonne santé.

QUEL EST LE GOÛT DU COLLAGÈNE?

Collamin étant incolore et inodore, il peut facilement être ajouté à une boisson ou un aliment. Vous pouvez le mélanger et l’utiliser dans plusieurs recettes.

PUIS-JE CONSOMMER DU COLLAGÈNE À JEUN?

Oui, vous pouvez le consommer à n'importe quel moment. La prise de collagène à jeun ne produit aucun bienfait supplémentaire.

COMMENT LE CONSERVER?

COLLAMIN Collagen Peptide se conserve à température ambiante.

À QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE PEUT-ON BOIRE LE COLLAGÈNE?

Le collagène peut être consommé à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture, uniquement si vous prenez la dose quotidienne de collagène (10 grammes).

EST-IL PRÉFÉRABLE DE CONSOMMER LE COLLAGÈNE DANS UNE BOISSON CHAUDE OU FROIDE?

Vous pouvez le mélanger à des boissons chaudes ou froides. L’eau chaude ne peut pas nuire au collagène ni en atténuer les bienfaits.

LES PERSONNES SOUFFRANT D’HYPERTENSION PEUVENT-ELLES PRENDRE DES COMPLÉMENTS DE COLLAGÈNE ?

Chez certaines personnes, le sodium, présent dans de nombreuses formulations de collagène, peut impliquer une hausse de la pression artérielle. Cependant, COLLAMIN est 100 % naturel et ne contient pas de sodium. Vous pouvez donc le consommer sans inquiétude. Les compléments naturels ne remplacent pas les médicaments prescrits. Par conséquent, vous devez continuer à prendre vos médicaments et à respecter les recommandations de votre médecin.